DANE de Rouen

Académie de Rouen

Normand·e·day

Dans le cadre des "Assises de l’Éducation, carrefour du numérique Normand·e·day" qui se sont déroulées à Deauville les 24 et 25 janvier 2019, la dane, notamment la mission e-formation et les pôles de compétences disciplinaires de l’académie de Rouen ont présenté un ensemble de réalisations récentes et de projets en cours (travaux académiques mutualisés, expérimentations pédagogiques...).

DANE de Rouen

Académie de Rouen

Atelier médias du lycée Prévert

À l’origine conçu pour des élèves ambitieux, l'atelier médias du LGT Jacques Prévert de Pont-Audemer est devenu un véritable outil d’éducation aux médias et à l'information ouvert à tous les élèves. Au cœur de projets multiples et avec de nombreux partenaires, l'atelier médias ne se contente pas de sensibiliser les élèves aux divers médias, ils deviennent eux-mêmes producteurs d'informations.

Travailler la trace orale

La production d’une émission de webradio permet notamment la construction d’une trace orale d’une leçon en Histoire-Géographie. Cette production peut se faire avec des outils très simples en collège (Yannick Marvin en 6ème) ou plus élaborés (Florent Rousseau en 1ère).
Cette presentation met aussi en valeur quelques exemples d’utilisation de l’oral pour les élèves ayant des troubles des apprentissages (Réalité augmentée, reconnaissance vocale).

Différencier avec les ressources des BRNE

Sur le thème de la différenciation, les pôles de compétences allemand et anglais proposent des pistes d’exploitation des documents des Banques de Ressources Numériques pour L’École. Ce thème est décliné selon quatre axes : les lieux, les missions, les supports et l’évaluation. Cette vidéo présente des exemples d’exploitation concrets et des productions d’élèves dans ces deux langues.

Travailler la méthodologie de dissertation avec des outils collaboratifs

Le pôle de compétences disciplinaires de sciences économiques et sociales propose un scénario pédagogique sur la dissertation. Les élèves découvrent la méthodologie de cette épreuve grâce à des vidéos déposées sur Edpuzzle. Ils appliquent ensuite les différentes étapes et rédigent la dissertation sur Etherpad de manière collaborative. Les deux étapes de ce scénario sont déposées sur Padlet.

TraAM Lettres 2018-2019

Quelles pratiques pédagogiques innovantes peuvent permettre de développer l'enseignement de l'oral en classe de français et LCA ? Comment le numérique permet-il d'impulser cet enseignement ? Un groupe de professeurs de l'académie travaille, aux côtés de 7 autres académies dans le cadre des TraAm (Travaux académiques mutualisés), pour répondre à ces questions et proposer des projets pédagogiques variés.

Réaliser un court-métrage en classe

Pour bien comprendre l’image (fixe ou en mouvement), il faut savoir la construire et la déconstruire, l’apprivoiser et lui donner un sens, une intention. Réaliser un court métrage en classe avec des élèves, c’est un peu faire tout ça à la fois, dans un projet  ambitieux mais surtout fédérateur. Cela met en valeur les différents talents des élèves : l’écriture (histoire, scénario), le dessin (story-board, plan), le jeu devant la caméra, la technique du montage, du son…

Quelle place pour la réalité augmentée dans l'enseignement de l'Histoire ?

La réalité augmentée est le processus qui permet d'ajouter des éléments artificiels à la réalité. Son utilisation en histoire-géographie est riche de promesses, car elle permet de visualiser des éléments distants ou disparus, mais également d'enrichir des documents et de faciliter la différenciation pédagogique. La présentation s'appuie sur l'étude de l'évolution de l'architecture religieuse au Moyen Âge, étudiée en 5e et en 2de, pour évoquer ces questions.

La cartographie au pôle d'Histoire-Géographie

numeriques.ac-rouen.fr

Proposé par la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Rouen, le site numeriques.ac-rouen.fr a été créé pour accompagner les usages pédagogiques numériques des enseignants.
Il référence des exemples d’usages, des ressources, des outils pour faciliter le développement du numérique en classe.
Il s’appuie notamment sur les travaux des 29 pôles de compétences disciplinaires de l’académie de Rouen dont il mutualise les richesses.

Escape game Atahualpa

Créer un jeu d’évasion en espagnol afin de travailler plusieurs activités langagières, en prêtant une attention particulière à l’interaction orale, était le défi à relever pour Bruno Martin. Il a testé El rescate de Atahualpa au lycée Val de Seine avec les élèves de Á. Robles en 2nde Bachibac. Les outils numériques au service d’un projet ont permis la collaboration efficace des élèves, ont facilité la mise en œuvre de l’activité, et ont été un puissant levier de motivation !

Découvrir le programme des sciences de gestion avec un escape game

Valoriser les communs au CDI

Dans le cadre d’une séquence en Information documentation, les élèves de 5ème du collège Matisse de Grand Couronne sont invités à valoriser la bibliothèque numérique du CDI en matérialisant ces ouvrages virtuels hébergés sur le logiciel documentaire libre PMB. Ce projet, basé sur les Communs, leur permettent de s’investir dans la vie du CDI et d’acquérir des compétences transversales.

Utiliser le numérique pour réaliser des exposés en s'appuyant sur la pédagogie inversée et la différenciation

Le pôle de compétences disciplinaires de sciences économiques et sociales propose un scénario pédagogique sur le chapitre de seconde : « qui produit des richesses ? ». Les élèves découvrent les notions en classe inversée grâce à une vidéo et un questionnaire déposés sur Edpuzzle. Puis ils réalisent des exposés oraux de manière collaborative avec pour support une carte mentale élaborée sur Framindmap. Les exposés permettent de faire de la différenciation.

eFormation

La mission eFormation vous propose dans m@gistère de nombreuses formations à distance, tutorées ou non, validées par les corps d'inspection.
Inscrites au plan académique de formation ou en accès libre, elles vous permettront de découvrir, d'approfondir certains points relatifs aux programmes, dispositifs et/ou pratiques pédagogiques dans un cadre responsable et bienveillant.

Utiliser le support de l'infographie pour travailler l'oral

De la Guerre froide aux nouvelles conflictualités : cette thématique du programme d’histoire de première est abordée à travers le travail en groupes et la construction d’une infographie qui doit permettre aux élèves de réfléchir à la structuration d’un contenu d’informations tout en s’entraînant à la prise de parole à l’oral.

Enrichir le Livre des Merveilles de Marco Polo en cinquième

« Enrichir le Livre des Merveilles de Marco Polo » est un projet mené en classe de 5ème par Mme Bot au collège H. Matisse de Grand-Couronne. Cette action a été présentée au PNF en mai 2018 dans l'atelier « Qu’est-ce qu’établir un texte ? Équiper les textes, des élèves philologues ». Le but de ce travail était d’explorer la richesse pour les apprentissages et l’enseignement de la discipline de pratiques d’annotation des textes et des œuvres par les élèves en vue d’une édition pour leurs camarades.

Apprendre à mesurer et gérer les risques avec Édugéo

L’érosion des falaises, la submersion marine et la montée du niveau de la mer menacent le littoral normand. Les élèves de seconde professionnelle, grâce à Edugéo, diagnostiquent, mesurent et cartographient le trait de côte afin de définir des situations présentant un risque. Ensuite, les données sont transmises aux élèves de terminale professionnelle qui, organisés en comité de pilotage, proposent des aménagements prenant en compte la gestion du risque et les missions du Conservatoire du littoral.

Usages pédagogiques de l'ent

Stéphanie Delaplassette, Agnès Lagrené présentent des exemples d’usages pédagogiques de l’espace numérique de travail en collège et en lycée. Les outils de l’ent facilitent notamment les activités de révision, de classe inversée, la pratique de la correction numérique individualisée, la différenciation, le travail collaboratif (pad, éditeur de texte, tableur...).

Utilisation des objets connectés en EPS

Le Pôle numérique EPS de l’académie de Rouen vous présente « Comment suivre les élèves en course d’orientation grâce à leur smartphone. L’expérimentation peut s’imaginer lors d’un voyage scolaire ou d’une sortie pédagogique ». Vous pouvez retrouver les travaux (article et tutoriels) sur la course d’Orientation sur le site EPS de l’académie de Rouen #BYOD #EPS #CourseOrientation

Création de capsules vidéos sur la base d'un scénario de police scientifique

Le scénario proposé s’adresse à des élèves de première STL et porte sur l’étude de prélèvements de sang sur une scène de crime. Un plan de travail avec les différentes activités à réaliser est mis à disposition des élèves via un mur collaboratif (Padlet). Dans ce plan de travail, les élèves disposent de la progression des activités avec les liens vers des vidéos et des questionnaires en ligne. Les capsules vidéos ont été créé avec l’outil EDpuzzle, qui permet d’y intégrer des questions.